| Les éléments crâniens du Majungasaurus Crenatissimus trouvés à Berivotra Mahajanga |
Plusieurs spécimens fragmentaires de Théropode trouvés hors de Madagascar ressemblaient au Majungasaurus crenatissimus : présence de dents isolées et des phalanges terminales (Gemellaro ,1921 ; Stromer et Weiler, 1930, Egypte), des dents isolées (Bonaparte et Powell, 1980, Argentine), une dent incomplète (Mathur et Srivasta, 1987, Inde), et un dentaire partiel (Russell, 1996, Maroc).
Les recherches sur terrain en 1996 ont permis la découverte d’un crâne presque entier de taille moyenne d’un Théropode Abelisauridé conservé exceptionnellement (FMNH PR 2100.Sampson et al, 1998 ; Fig.1).Les dents présentes sur le pré-maxillaire, le maxillaire et le dentaire sont bien définies par rapport aux centaines de dents isolées collectées précédemment, et le prémaxillaire exactement semblable à ceux de FMNH PR 2008. Un petit dôme médian projeté dorsalement des frontaux fusionnés montre l’évidence concluante adopté mais plutôt un Théropode. Suite à l’insuffisance de spécimen du type de que Majungasaurus crenatissimus n’est pas un Pachycephalosaure comme précédemment
Megalosaurus crenatissimus et des specimens du néotype de Majungasaurus crenatissimus, Sampson et al. (1998) ont rattaché ce nouveau crâne à Majungatholus atopus en retenant MNHM MAJ 4 comme holotype. Depuis 1996, plusieurs spécimens supplémentaires sont trouvés : crânes partiels et plusieurs éléments du crâne isolé ont été attribués à Majungatholus atopus (voir ci-dessous).
Malgré la distribution géographique des Théropodes Abelisauridés : Inde, Madagascar, Amérique du sud et Afrique (Novas, 1997 ; Sampson et al, 1998 ; Carrano et al, 2002, 2004 ; Wilson et al, 2004 ; Sereno et al, 2004 ; Sereno et al, 2008) ils demeurent encore peu connus. Autre que les spécimens décrits ici, les crânes presque complets des Abelisauridés connus du Crétacé supérieur en Argentine appartiennent au genre Abelisaurus (Coria et al, 2002). Nombreux éléments craniofaciaux isolés des Abelisauridés ont été rapportés du Crétacé supérieur de l’Inde (Huene et Matley, 1933 ; Chatterjy et Rudra, 1996). Novas et al. (2004) ont réexaminé la collection du Huene et Matley de 1933. Malgré la connaissance des Abelisauridés: les Indosaurus et l’Indosuchus, le nombre de taxa et leur taxonomie demeurent mal connus et difficile à résoudre.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire